SHERLOCK JUNIOR

Ciné-concert

Tout public à partir de 8 ans

Durée 45 min

  • Facebook - Black Circle

Buster Keaton - Ciné concert

sherlock.jpg

LE CHOIX DU FILM

Après un premier ciné-concert créé en solo sur le film muet The Cameraman (1928), Olivier Raffin créé une nouvelle formule en duo piano/orgue jazz pour s’attaquer à un autre coup de maître de Buster Keaton, Sherlock Junior (1924).


On retrouve dans ce film tout le génie de Keaton en tant que réalisateur, scénariste, acteur, cascadeur et même magicien.

Les séquences de ce film au rythme incroyable s'enchaînent à une vitesse folle. Cascades, rebondissements, effets visuels, tout y est... Son tempo parfois proche du cartoon, sa rigueur, ses innovations techniques (certains trucages demeurent encore incompréhensibles aujourd'hui) et son scénario en fait un chef d’œuvre et propose un vrai défi au musicien qui voudrait s'y frotter.

LE CHOIX DU DUO

Lorsque Olivier Raffin commence à composer pour Sherlock Junior, le film l'amène à suivre deux axes essentiels et complémentaires :
            - l'exigence narrative, impliquant de coller au plus près le scénario et d'être

               en synchronisation parfaite avec l'image
            - la spontanéité du jeu, indispensable pour servir la virtuosité de Keaton
Il fallait pour cela plus d'interaction instrumentale et du défi musical, du dialogue et de la bagarre... Bref, il lui fallait un partenaire... Damien Groleau, pianiste de jazz virtuose, accepte avec enthousiasme de relever le gant.

Formidable occasion de faire (re)découvrir tout un pan de l’histoire du cinéma qui sert, aujourd’hui encore, de fondation et de source d'inspiration à l’industrie du film telle que nous la connaissons, ce ciné-concert est un spectacle “clé-en-main”.

L’improvisation, la complicité piano/orgue et les nombreux points de rencontre entre la musique et l’image créent une expérience insolite et unique à chaque séance.

La musique s’insinue dans le film et rend l’action encore plus réelle, créant même parfois le sentiment que Buster Keaton est là, dans la pièce !

Sherlock2.jpg

L'ÉQUIPE

Olivier Raffin

Musicien

Damien Groleau

Musicien

Olivier.jpg
Damien2.jpg