ÉQUIPE ARTISTIQUE

Elisabeth Algisi.jpg

Élisabeth Algisi - Marionnettiste, Plasticienne

 

Titulaire d’une licence d’études théâtrales à Paris 8 et diplômée de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. En 1997 elle fonde sa compagnie de théâtre de marionnettes, la Cie Atipik, à Charleville-Mézières.

Passionnée de littérature de jeunesse, elle a réalisé plusieurs spectacles pour le jeune public à partir d'albums ou contes : "Mr Croque, le loup au long bec" (1997), "Chasse qui peut…" d’après P. Corentin (2000), "Boîte à malices" d’après J-L. Le Craver et P. Gay-Para (2001), "Petit frère, petite sœur" d’après Elzbieta (2003), "Histoire courte d'une goutte" d'après Béatrice Alemagna (2005), "A ton Tour" d'après Grimm (2009), "Je sais plein de choses" d'après l’œuvre d'Ann et Paul Rand (ed l'Ampoule, 2011), "La nuit du visiteur" d'après Benoît Jacques (2012) en partenariat avec le Centre de création pour l'enfance de Tinqueux.

Elle a collaboré à plusieurs spectacles pour adolescents et adultes : "L'Envolée" d'après B. Schulz (2000), "Mamie Ouate en Papouasie" de J. Jouanneau (2003), "Un jour, il vit une pie" de Eun Young Kim-pernelle.

Elle intervient sur la création de L'Art de Voyager autour de l'image, du théâtre d'ombre et de papier.

Vincent.jpg

Vincent Bouas - Comédien, Musicien
 

Multi-instrumentiste et chanteur, Vincent commence la musique dès l’enfance en imitant un voisin trompettiste. Il n’arrêtera jamais de jouer, d’apprendre et de créer. D’abord trompettiste, il s'initie à la batterie au lycée et développe cet instrument jusqu’à l'obtention du DEM de jazz à l’ENM de Villeurbanne. Sur le chemin, il emporte dans sa besace d’autres instruments découverts de manière autodidacte : le tuba, la guitare et le chant.
Passionné d’animation et de pédagogie il enseigne solfège, trompette et batterie pendant cinq ans à l’école de musique de Saint-Jean-Bonnefonds (Loire). En parallèle il compose et joue pour divers projets musicaux et sort un premier album avec son duo de chanson française
Super Sapiens fin 2021.
Sa route croise le théâtre, pour lequel il se découvre alors un attrait insoupçonné.
Il travaille pour différentes compagnies comme la Cie du Piaf et intègre le spectacle Là d'dans Y'a... en août 2021.

Là d'dans Y'a...Nicolas Boulet.jpg

Nicolas Boulet - Comédien, Musicien

Nicolas exerce depuis 20 ans sa polyvalence dans le monde de la musique. De formation classique et titulaire du D.U.M.I il développe néanmoins un univers d'autodidacte en jonglant entre les percussions, les cuivres et les
objets sonores. Il est depuis 2004 le percussionniste du Cirque Plume.
Dans ces spectacles il est à la fois musicien et acteur de cirque et crée des numéros musicaux et scéniques.
C'est pendant cette période riche qu'il voyage, rencontre, étudie, enseigne. Il arrange et réalise des chansons pour le répertoire vocal de l'Education nationale, crée des Carnets de Voyages Sonores pour France Inter, conçoit
des habillages sonores pour spectacles et documentaires, dirige des masters class à l'Université de Strasbourg, participe à plusieurs formations musicales aux styles différents et collabore notamment avec Steve Waring.
Il part étudier la musique indonésienne avec un maître Gamelan à Bali puis se forme à la M.A.O.
Avec toujours plusieurs projets en tête et en développement, Nicolas prépare, crée, compose ses envies au gré des rencontres et met un point d'honneur à être artistiquement toujours éveillé et en mouvement.
Il est co-fondateur des Trois Rêveurs et du spectacle
Là d'dans Y'a... Il rejoint Alexandre Picard en tant que compositeur et musicien sur sa dernière création, L'Art de Voyager et crée le spectacle immersif Au Beau Milieu.

index.jpg

Sandrine Bouvet - Comédienne, Musicienne
 
Sandrine se forme au jeu théâtral lors d’un Bac option théâtre puis aux techniques du jeu clownesque et du masque (Philippe Hottier, Mario Gonzales, Howard Buten). Elle obtient une licence "Arts du spectacle" en 2009 et le Diplôme d’État d’enseignement du théâtre à Metz en 2010. Elle se forme parallèlement aux différentes techniques vocales : chant lyrique, chants du monde et musiques actuelles et participe à plusieurs stages vocaux organisés par le Roy Hart. 

Comédienne et chanteuse pour diverses compagnies et divers ensembles musicaux depuis 1996, Sandrine compose, écrit pour la scène et anime des stages autour de la musique et de la voix.

Elle incarne depuis 2019 Angela Davis dans Il te suffit de tendre la main pour toucher la peau du ciel.

243327059_375531224278686_2457422901042884299_n.jpg

Milène Buffavand - Comédienne, Regard extérieur
 
Commence son apprentissage en choisissant l'option théâtre au lycée puis s'engage dans des études de lettres modernes à Besançon. Elle continue de se former notamment aux côtés de Rodolfo Meneses, Eric de Sarria et Elise Ouvrier Buffet...
Elle découvre et pratique le théâtre d'improvisation et parcourt la France entière pour disputer de nombreux "matchs". Elle crée en 2012 la Cie des P'tits Grillons et travaille pour la Cie Cafarnaûm, le Théâtre de l'Unité, la Cie l'Atlantide et Catégorie Libre. 
Elle incarne Simone Veil dans
Figure In-soumise 1 et est regard extérieur sur la création de L'Art de Voyager.

Là d'dans Y'a...Julien Chignier.jpg

Julien Chignier - Comédien, Musicien

Julien est co-fondateur des Trois Rêveurs qui créent le spectacle Là d'dans Y'a...
Bercé dès son plus jeune âge par la musique, Julien grandit dans une maison où l’on entend toujours une guitare, un piano, un air fredonné ou sifflé, et bien d’autres instruments encore. Pour lui ce sera le saxophone, qu’il choisit à l’âge de 6 ans et qui ne le quittera plus. Il étudie la musique à l’école municipale des Vans puis poursuit sa formation classique à l’ENMD de Valence et obtient son DEM en 2007. Il se tourne ensuite vers d’autres styles et obtient son DEM jazz en 2010 à l’ENM de Villeurbanne. Aimant partager sa vie avec les autres, toujours avide d’apprendre d’eux et d’échanger, il n’a aucune frontière dans sa musique. C’est ainsi qu’au cours de son parcours musical il monte sur scène avec des formations très variées interprétant jazz, reggae, funk, afro funk, P-funk, salsa, chanson française, musique d’Afrique ou d’Amérique du sud… Il lui arrive également de composer pour ses propres formations ou bien encore d’organiser avec ses amis le Festival Fatche ! en Ardèche, cette région où il a grandi et qui est pour lui une source de refuge et d’inspiration, dont il reste très proche malgré sa vie actuelle à Lyon et les tournées qui l’emmènent aux quatre coins de la France et quelques fois à l’étranger. Il s’essaye également à la basse, à la guitare, et même plus récemment au chant et aux percussions lorsqu’il est invité à venir évoluer au sein d’un monde nouveau pour lui, celui du cirque. De Broussaï au Cirque Plume, de Bigre ! à Supergombo, de l’Olympia au Zénith, où que ce soit il aime entrer dans un univers et s’imprégner de l’essence même du monde qui l’entoure… En août 2021 il quitte le projet et part vers de nouvelles aventures.

Philippe-Coulon.jpg

Philippe Coulon - Comédien
 
Philippe se forme à l'art dramatique à Besançon, au théâtre universitaire de Franche-Comté.
Il complète sa formation lors de stages avec Daniel Marciano et Carlos Bravo (escrime artistique), Odile Duboc (danse), Brigitte Cirla (chant), Antony Lefebvre (Cascades), Philippe Avron (Molière), Vincent Rouche (masque neutre), Joséphine Derenne (Comédia Del Arte), le Roy Art Théâtre (voix)... Il travaille comme interprète avec notamment le Théâtre de l’Unité, où il se forme au théâtre de rue, le théâtre des Manches à Balais où il découvre l’univers de la marionnette et l’art de la manipulation, les compagnies Cafarnaüm, Gakokoé, Sarbacane Théâtre, Chimères, Les Trois Sœurs et Théâtre Envie.
Il rejoint la Cie Le Nez en l’Air à l’automne 2010 pour devenir l’interprète de "Dans le Rouge" et de
Souriez, vous êtes dans le rouge et incarne Federico Garcia Lorca dans
Figure In-soumise 2.. Il voyage avec ses spectacles en Roumanie, Italie, Portugal, Allemagne, Hollande, Écosse, Russie, Lettonie, Lituanie, Togo... Il anime également des ateliers d’initiation et de création théâtrale pour enfants et adultes ainsi que des ateliers de fabrication et manipulation de marionnettes.

 
 
 
 
 
 
 
Damien.jpg

Damien Groleau - Musicien
 
Né à Besançon à deux pas du Conservatoire, c'est sur un piano que Damien découvre par accident les joies de l'improvisation.  Remis dans le droit chemin par ses professeurs, l'enfant prodige fonde son premier trio Sunjazz et décroche à 16 ans le concours national des JMFrance et le concours Jeunes Talents de l'Illiade à Strasbourg. Il part ensuite pour une tournée de 60 dates avec le groupe de salsa Hurricane et commence alors la flûte traversière et le saxophone. À son retour les expériences se multiplient : classique, hip hop, jazz, latino et quelques collaborations prestigieuses comme avec Valérie Ekoumé, Manuel Wandji ou Guy Nwogang. Damien enregistre également pour la B.O du film de Coline Serreau "Saint Jacques... La Mecque".
Son premier disque solo Pawana est repéré par le magazine Jazzman puis sa collaboration avec Anouar Brahem en 2013 lui inspire un deuxième opus cette fois en trio, Jump !
En 2020 Damien rejoint Olivier Raffin pour accompagner Buster Keaton dans son ciné-concert
Sherlock Junior.

 
Philippe P.jpg

Philippe Patois - Comédien
 
Comédien et musicien domicilié à Paris, Philippe découvre l'improvisation théâtrale au lycée puis suit la formation d'acteur du théâtre-école du Passage sous la direction de Niels Arestrup. Il enchaîne ensuite des expériences professionnelles assez éclectiques : il joue dans plusieurs pièces de théâtre de Jean Genet à Arthur Miller ou Nacer Khemir en passant par Shakespeare et Elsa Solal, il intègre Il te suffit de tendre la main pour toucher la peau du ciel en août 2020. Il forme récemment un duo dans une adaptation française du spectacle immersif Walking Thérapie mis en scène par Catherine Schaub. Membre de la Ligue Française d'Improvisation, il participe à toutes les tournées de Hero Corp Impro de Simon Astier, il est également acteur et co-créateur pour de nombreux spectacles de théâtre de rue avec UEP, L'Arrache-pied, Caravane Théâtre ou la Cie Art Tout Chaud.
À l'écran il joue dans divers courts, moyens, longs métrages, téléfilms ou séries télévisées comme Au soldat inconnu, 15 jours ailleurs, Une famille formidable, Scènes de ménages, Je suis un no man's land...
En musique il est auteur, compositeur et interprète guitariste du groupe L'Oreille Fougueuse de la voisine dont l'album Du soir au matin sort fin 2020.

 
 
Alexandre Picard.jpg

Alexandre Picard - Comédien, Metteur en scène
 
Alexandre Picard est comédien, marionnettiste et metteur en scène.
Il débute sa formation au Conservatoire Régional de Besançon avant d'étudier à l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il travaille ensuite comme comédien et marionnettiste avec Joël Jouanneau, Charlotte Nessi, Sylvie Baillon, Luc Laporte, Alain Mollot, Frédéric Maragnani, Michel Didym et La Soupe Compagnie.
En 2010 il fonde la Cie Le Nez en l'Air dont le premier spectacle "Dans le Rouge” jaillit à l'automne 2011. Une petite forme est créée,
Souriez, vous êtes dans le rouge parcourt encore les routes aujourd'hui. Puis vient la création de “Carte Blanche”, un spectacle jeune public.
En novembre 2019 il met en scène la pièce musicale
Il te suffit de tendre la main pour toucher la peau du ciel, troisième volet d'un travail mené sur les thèmes de l'insoumission et de l'engagement. Cette démarche a commencé en 2016 avec la création de Figures In-Soumises 1 et 2, un diptyque de petites formes qui met à l'honneur deux très grandes personnalités : Simone Veil et Federico Garcia Lorca. En 2020 il signe la mise en scène du premier spectacle des Trois Rêveurs Là d'dans Y'a... et lance début 2021 la création d
e L'Art de Voyager, une grande veillée théâtrale et marionnettique en duo avec Nicolas Boulet.

 
Olivier.jpg

Olivier Raffin - Musicien
 
Jurassien autodidacte, Olivier fait ses premières armes en participant à de nombreuses jam sessions. Aux inspirations multiples et variées, de Herbie Hancock à Ravi Shankar en passant par Eric Satie, Sting, les Beatles ou la musique du monde, il garde un certain goût pour l'aventure musicale et participe à de nombreux groupes et formations musicales. Riche de ce maelström musical Olivier se lance très tôt dans la composition et écrit pour lui-même, des groupes ou des spectacles de théâtre.
En 2010 c'est la rencontre avec Clara Yucatan, projet qui figurera 2 saisons au catalogue des JMFrance et qui le conduira jusqu'au Casino de Paris et en Autriche.

Après une première expérience en solo en2014 avec Buster Keaton et son film "The cameraman", il invite Damien Groleau à le rejoindre pour accompagner
Sherlock Junior, un autre joyau du réalisateur
Olivier partage également la scène de Il te suffit de tendre la main pour toucher la peau du ciel.

 

Là d'dans Y'a...Laurent Tellier Dell'Ova

Laurent Tellier Dell'Ova - Artiste musicien
 
Presque tout et rien à la fois… Laurent s'évertue à ne pas être là où on ne l'attend. Autodidacte par dépit d’excellence, “Accrobassiste“, “Trombonihiliste“, “Percu-Barbu“, “Homme Atout-Faire“, “Poli-Instrumentriste“…
Il part dès son plus jeune âge coller des affiches, coiffer des girafes, monter des chapiteaux, nourrir des éléphants, réanimer des bébés tigres dans des cirques comme Arlette Gruss, Christiane Gruss et Jean-Paul Moreno où il occupe les fonctions d'expert en la matière. Plus tard il pousse des caisses, plie-enroule-déroule-replie des câbles et installe du backline pour Newloc. La circophilie ne le quittera plus.
Au Cirque Plume depuis 1995 il est tour à tour chauffeur, monteur, électricien, technicien, régisseur puis devient artiste musicien en 1999, sautant de joie sur un trampoline ou une bascule…
En chemin il croise Steve Waring, Savoye, les Natty Dread, Flying Zoll, Benny Joke, Clara Yucatan, Human Approach, Robert Miny, Nicolas Boulet, Heather Joyce, Anne Millet ou encore 
À Tous Bouts d’Champs, pour qui il tricote ses cordes de basse ou de contrebasse sur scène ou en studio, et va même pour certain.e.s jusqu’à pousser la chansonnette… En 2007 il crée avec quelques copains “Les Angivrades”, un festival de cirque et de musique en pleine campagne haute-saônoise et officie avec Julien Chignier pour le Festival Fatche ! en Ardèche depuis 2019.

Éternel voyageur toujours en mouvement, un sac sur le dos, une valise sous le bras, un maté à la main… Laurent est co-fondateur des Trois Rêveurs qui créent le spectacle Là d'dans Y'a...