IL TE SUFFIT DE TENDRE LA MAIN POUR TOUCHER LA PEAU DU CIEL

Théâtre musical

Tout public à partir de 13 ans Durée 1h

  • Facebook - Black Circle
ITS2.jpg

Ceux qui ont dit non

 

Depuis toujours il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non.

Ces figures fortes, engagées dans des combats au service des valeurs de la démocratie et de l'humanisme, ont un point commun : elles ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice ou simplement un pan d'humanité.

Collection dirigée par Murielle Szac - Éditions Actes Sud Junior

Dans le souffle chaud de la dernière création Diptyque Figures In-soumises 1-Simone Veil et 2-Federico Garcia Lorca, je suis reparti explorer une nouvelle voie sur les versants de l'insoumission et de l'engagement.

 

Après trois résidences d'écriture dans l'automne et l'hiver 2018, mon choix s'est posé sur deux grandes figures militantes américaines : Angela Davis et Leonard Peltier. Deux romans bouleversants de la collection Ceux qui ont dit Non, écrits par Elsa Solal.

 

Chemin faisant, j'ai abordé l'adaptation théâtrale comme une invitation faite à ces deux personnalités emblématiques de venir cohabiter et dialoguer au cœur du spectacle.

 

Dans chacune de leur histoire, j'ai extrait des récits et leurs charges émotionnelles pour composer un portrait contrasté de l'Amérique de cette seconde moitié du XXe siècle, à la fois sombre et bouillonnant.

Pas à pas, les contours artistiques de ce troisième volet "In-soumis" ont pris la forme d'une pièce musicale où le théâtre s'enivre de chansons et poésie.

 

Dans une scénographie brute qui s'apparente clairement à un dispositif de concert, les trois interprètes musiciens parviennent à modeler et à amplifier le témoignage vibrant des parcours d'Angela Davis et de Leonard Peltier, au son de leur guitare, basse, percussions et claviers.

 

L'écriture dramaturgique et la partition musicale ne font plus qu'une, tout comme les deux trajectoires de nos nouvelles figures insoumises. Notre destination de rêve étant depuis toujours la rencontre avec le public, nous donnons les premières représentations de ce spectacle en novembre 2019.

 

Alexandre Picard - Metteur en scène

geneve-angela-davis-l-icone-du-combat-racial-americain-au-festival-international-du-film-d

ANGELA DAVIS

Née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama, militante des droits de la personne, professeure de philosophie, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, membre des Black Panthers.

Elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers, qui se solda par la mort d’un juge californien en août 1970. Emprisonnée vingt-deux mois à New York, puis en Californie, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d’études féministes de l’université de Californie. Elle fut à deux reprises, en 1980 et 1984, candidate à la vice-présidence des Etats-Unis pour le parti communiste américain en tandem avec Gus Hall.

leonard960.jpg

LEONARD PELTIER

Né le 12 septembre 1944 dans le Dakota du Nord, militant amérindien, membre de l’American Indian Movement.

Sioux-Lakota, incarcéré depuis 1976 et condamné à deux peines à perpétuité, il est accusé d'avoir tué lors d'une fusillade à Pine Ridge deux agents du FBI. Un recours a été déposé en 2002, Leonard Peltier attend toujours en prison…

L'ÉQUIPE

Sandrine Bouvet

Comédienne, musicienne

index.jpg

Philippe Patois

Comédien, musicien

Philippe P.jpg

Olivier Raffin

Musicien

OlivierR.JPG

Alexandre Picard

Metteur en scène

Alexandre Picard.jpg

Antonio Di Carlo

Régisseur lumière

Tonio.jpg

Benoit Favereaux

Régisseur son

Régieson.jpg

Jules Lotscher

Régisseur son

JulesL.jpg

D'après "Leonard Peltier : non au massacre du peuple indien" et "Angela Davis : non à l'oppression" d'Elsa Solal, éditions Actes Sud junior.

Adaptation : Alexandre Picard, avec le concours de Murielle Szac.