COLLECTIF LIBRE COMME L'AIR

Alexandre Picard.jpg

Alexandre Picard - Metteur en scène
 
Alexandre Picard est comédien, marionnettiste et metteur en scène.
Il débute sa formation au Conservatoire Régional de Besançon avant d'étudier à l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Par la suite il travaille comme comédien et marionnettiste avec Joël Jouanneau, Charlotte Nessi, Sylvie Baillon, Luc Laporte, Alain Mollot, Frédéric Maragnani, Michel Didym et La Soupe Compagnie.
En 2010 il fonde la Cie Le Nez en l'Air dont le premier spectacle “Dans le Rouge” jaillit à l'automne 2011. Puis vient la création de “Carte Blanche”, un spectacle jeune public.
Sa dernière mise en scène (nov 2019), la pièce musicale “Il te suffit de tendre la main pour toucher la peau du ciel”, est le troisième volet d'un travail mené sur les thèmes de l'insoumission et de l'engagement. Cette démarche a commencé en 2016 avec la création de “
Figures In-Soumises [1] et [2]”, un diptyque de petites formes qui met à l'honneur deux très grandes personnalités : Simone Veil et Federico García Lorca.

En 2021 il crée le spectacle "L'Art de Voyager", une veillée théâtrale et marionnettique en duo avec Nicolas Boulet.

Nico.jpg

Nicolas Boulet - Artiste musicien
 
Nicolas exerce depuis 20 ans sa polyvalence dans le monde de la musique. De formation classique et titulaire du D.U.M.I il développe néanmoins un univers d'autodidacte en jonglant entre les percussions, les cuivres et les
objets sonores. Il est depuis 2004 le percussionniste du Cirque Plume.
Dans ces spectacles il est à la fois musicien et acteur de cirque et crée des numéros musicaux et scéniques.
C'est pendant cette période riche qu'il voyage, rencontre, étudie, enseigne. Il arrange et réalise des chansons pour le répertoire vocal de l'Éducation nationale, crée des Carnets de Voyages Sonores pour France Inter, conçoit
des habillages sonores pour spectacles et documentaires, dirige des masters class à l'Université de Strasbourg, participe à plusieurs formations musicales aux styles différents et collabore notamment avec Steve Waring.
Il part étudier la musique indonésienne avec un maître Gamelan à Bali puis se forme à la M.A.O.
Avec toujours plusieurs projets en tête et en développement, Nicolas prépare, crée, compose ses envies au gré des rencontres et met un point d'honneur à être artistiquement toujours éveillé et en mouvement.
Cofondateur des Trois Rêveurs il crée en 2021 le spectacle
Là d'dans Y'a...

243327059_375531224278686_2457422901042884299_n.jpg

Milène Buffavand - Regard extérieur

 

Commence son apprentissage en choisissant l'option théâtre au lycée puis s'engage dans des études de lettres modernes à Besançon. Elle continue de se former notamment aux côtés de Rodolfo Meneses, Eric de Sarria et Elise Ouvrier Buffet...

Elle découvre et pratique le théâtre d'improvisation et parcourt la France entière pour disputer de nombreux "matchs". Elle crée en 2012 la Cie des P'tits Grillons et travaille pour la Cie Cafarnaûm, le Théâtre de l'Unité, la Cie l'Atlantide et Catégorie Libre. 

Elisabeth Algisi.jpg

Élisabeth Algisi - Marionnettiste plasticienne

 

Titulaire d’une licence d’études théâtrales à Paris 8 et diplômée de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. En 1997 elle fonde sa compagnie de théâtre de marionnettes, la Cie Atipik, à Charleville-Mézières.

Passionnée de littérature de jeunesse, elle a réalisé plusieurs spectacles pour le jeune public à partir d'albums ou contes : "Mr Croque, le loup au long bec" (1997), "Chasse qui peut…" d’après P. Corentin (2000), "Boîte à malices" d’après J-L. Le Craver et P. Gay-Para (2001), "Petit frère, petite sœur" d’après Elzbieta (2003), "Histoire courte d'une goutte" d'après Béatrice Alemagna (2005), "A ton Tour" d'après Grimm (2009), "Je sais plein de choses" d'après l’œuvre d'Ann et Paul Rand (ed l'Ampoule, 2011), "La nuit du visiteur" d'après Benoît Jacques (2012) en partenariat avec le Centre de création pour l'enfance de Tinqueux.

Elle a collaboré à plusieurs spectacles pour adolescents et adultes : "L'Envolée" d'après B. Schulz (2000), "Mamie Ouate en Papouasie" de J. Jouanneau (2003), "Un jour, il vit une pie" de Eun Young Kim-pernelle.